WHAT'S NEW?
Loading...

Comment préparer VMware Player pour installer elementaryOS ?



Il y a quelques temps j’avais publié un billet pour vous faire découvrir elementaryOS, une distribution Linux qui a du style… Aujourd’hui, je vais vous présenter comment installer elementaryOS étape par étape.

Pour faire cette installation, je vous propose d’utiliser une machine virtuelle. Le tutoriel a été réalisé avec Windows 7 mais les étapes sont identiques si vous utilisez un autre OS (MacOS, Linux ou tout autre version de Windows).

Nous allons voir comment préparer l’environnement virtuel puis nous déroulerons toutes les étapes de l’installation d’elementaryOS. Pour faire cette installation, j’utilise une machine virtuelle gérée dans VMware Player.

Configurer VMware Player

Utiliser VMware Player permet de disposer d’un environnement de virtualisation de machine. Dans ce cas, vous disposer d’une machine hébergée sur votre ordinateur sans avoir besoin de formater votre disque dur à chaque nouvelle installation d’un système d’exploitation. La machine virtuelle utilise les ressources de votre ordinateur aussi, la configuration présentée ci-dessous est liée à ma machine hôte. Vous devrez surement adapter la configuration de la machine virtuelle aux ressources de votre machine.

Vous devez télécharger VMware Player et l’installer sur votre ordinateur.

Une fois l’installation terminée, vous devez créer une machine virtuelle pour accueillir la distribution elementaryOS :



Cliquez sur « Create a New Virtual Machine » pour configurer la machine virtuelle.



Donnez un nom à la machine virtuelle.

Par défaut, VMware Player stocke les machines virtuelles dans le dossier « Documents » de votre profil. Mais vous pouvez choisir un lieu de stockage différent en cliquant sur « Browse ».



Vous devez spécifier la taille du disque que vous souhaitez alloué à votre installation. Ici, j’ai choisi 20 GB.

Vous pouvez stocker la machine virtuelle dans un fichier unique ou la constituée de plusieurs fichiers. Dans ce dernier cas les performance de la machine virtuelle seront moindres mais facilitera le déménagent de cette dernière.

Une fois le wizard d’installation terminé, vous obtiendrez une fenêtre récapitulative présentant les paramètres de la machine virtuelle :



Personnellement, je préfère revenir sur la configuration pour régler la taille de la mémoire et le nombre de coeurs du processeur. Pour se faire, sélectionnez la machine virtuelle fraîchement crée et cliquez sur « Edit virtual machine settings » :



Modification de la taille de la mémoire allouée au fonctionnement de la machine virtuelle :



Réglage du nombre de coeurs du processeur alloué à la machine virtuelle :



Une fois les réglages de la configuration de la machine virtuelle, vous devez :

téléchargez la distribution elementaryOS au format ISO (http://elementaryos.org/) ;
chargez l’ISO au boot de la machine virtuelle en passant par l’onglet « Hardware » > CD/DVD (IDE) :




Puis démarrez la machine virtuelle :



Maintenant que vous avez configurer VMware Player, chargez l’ISO de la distribution elementaryOS, nous allons pouvoir passer aux choses sérieuse ;-) en lançant l’installation du système d’exploitation.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire