WHAT'S NEW?
Loading...

Comment dynamiser vos communications sur internet ?


Aujourd’hui, c’est jour de grand ménage dans tous les sites internet que vous publiez. 

Ça fait un moment que vous vous dites qu’il est grand temps d’arrêter de s’éparpiller en publiant sur de nombreux sites internet.

Je ne parle pas ici de contribution sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, Viadeo, …) mais bien de publications sur vos sites internet. Au contraire, suivant votre implication à ce jour sur les réseaux sociaux, vous devez soit maintenir le rythme soit l’accélérer et continuer à tisser des liens avec vos contacts, amis, clients ou prospects.

J’ai beau travailler sur des projets web,  j’avoue que mes sites passent toujours après ceux de mes clients… Il en va peut-être de même pour vous : on trouve toujours de bons prétextes pour ne pas travailler sa communication sur le web…

Un peu de méthode, bon sang…

Analyser les statistiques de fréquentation

On va commencer par « défoncer une porte ouverte » : premier réflexe à avoir, se précipiter sur l’historique des statistiques de visites pour définir quel(s) site(s) internet on va conserver.

Plusieurs indicateurs à prendre en considération :

Le volume : on va conserver le ou les sites qui ont les meilleurs scores d’affluence. Inutiles d’investir du temps ou de l’énergie sur un site comptabilisant 50 visites par mois…

La qualité : repérer les mots clés et la provenance des visiteurs. Est-ce que ça correspond à vos objectifs ? 

Intervenir sur vos sites internet

Même les sites qui n’ont qu’une petite audience vont vous être utiles pour votre référencement. En effet, plutôt que de les supprimer et de perdre ce mini référencement, il est préférable de mettre en place une redirection vers votre site principal.

Dans le cas où certains sites n’ont presque pas de visites, n’hésitez pas à les supprimer. Ca évitera qu’ils ressortent lorsqu’un client ou un prospect fera une recherche sur Google. La mémoire de Google est immense et certaines informations vieillissantes peuvent plus vous desservir. Alors pas de remords…

Pour ma part, j’ai pris la mauvaise habitude d’ouvrir plusieurs blogs chez différentes plateforme de blogging (Blogger, Wordpress.com, Posterious, …). Et bien je viens d’en fermer plusieurs ces derniers jours.

Actualiser le contenu 

Faire vivre votre site internet en tenant compte des informations récoltées lors de l’analyse des statistiques de visite. 

Reprenez les mots clefs. 
Sont-ils bien adaptés à votre cœur de métier ? Si c’est le cas, très bien, publiez d’autres informations en les reprenant. N’oubliez pas les synonymes, ça marche aussi :)

Dans le cas contraire, rien n’est perdu, modifiez vos pages, créez en d’autres, définissez vos nouveaux mots clefs, rédigez du contenu adapté à votre métier, vos prestations, décrivez en quoi vos futurs clients trouveront dans votre entreprise LA SOLUTION qui répondra à leurs problématiques. 


Ce n’est que le début…

Maintenant que vous avez défini votre stratégie en remettant vos sites internet à plat, il reste le plus difficile à tenir sur le long terme : faire vivre votre site internet régulièrement. Fixez-vous des points de rendez-vous sur votre agenda pour publier de nouveaux contenus.

Il peut s’avérer compliquer de faire évoluer votre site présentant les services et produits de votre entreprise mais vous trouverez dans l’actualité de votre métier des informations à publier. Vous pouvez par exemple diffuser plus librement ces information sur un blog personnel ou professionnel permettant une liberté de ton plus grande qu’un site « corporate ».

Si vous aussi vous songer à faire le ménage dans la communication de votre entreprise ou que vous avez déjà entamé la démarche, n’hésitez pas à témoigner en postant un commentaire.

A très bientôt.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire